Guayapi au cœur de l’Amazonie

Guayapi au cœur de l’Amazonie

Les produits Guayapi sont issus du commerce équitable. Vous le savez, cela signifie que Guayapi s’engage à rémunérer les producteurs locaux à un tarif qui tienne compte des projets de développement des communautés concernées, dans le respect de la biodiversité locale. Un engagement parfaitement illustré par ce reportage de TF1, où des journalistes ont accompagné les membres de l’équipe Guayapi au cœur de la forêt amazonienne, à la recherche du Genipapo.

Tatouages temporaires

Ce fruit est utilisé depuis des millénaires par les populations amérindiennes pour leurs peintures corporelles. L’idée de Guayapi est d’en faire un produit destiné aux tatouages temporaires, qui permette aux Indiens Satéré Mawé de diversifier leurs revenus dans le cadre du projet Waranà.

Label Indigène

Pour mémoire, ce dernier a reçu, au mois d’avril 2024, la reconnaissance officielle du « label indigène du Brésil », qui a été remise par le président Lula au représentant Sateré Mawé Eliake Bezeira, au président du Consortium des Producteurs Sateré Mawé Leonson Ferreira et au meneur Jecinaldo Barbosa. Guayapi est partenaire du projet Waranà depuis plus de 30 ans, dans le cadre du commerce équitable du Waranà (guarana sauvage) et des Produits des Jardins-Forêts Sateré Mawé que commercialisés sous la forme de Superaliments et de Cosm’éthiques.